top of page

Thérapies assistées par le cheval

20200325_111542.jpg

Comment le cheval nous fait-il tant de bien?

La médiation animale s'appuie sur les qualités naturelles de l’animal sans faire de lui un thérapeute à part entière. Sa présence dans la thérapie est un puissant levier pour agir tant sur notre fonctionnement psychique que corporel.

 Cheval Miroir

Le cheval est bâti pour la fuite coordonnée en troupeau dont dépend sa survie. Cet instinct grégaire fait de lui un être particulièrement doué pour refléter l’état émotionnel de ses congénères. Et donc du nôtre!

 Les émotions sont des informations

L’agilité émotionnelle des chevaux leur permet de recevoir et d’émettre des émotions et aussitôt revenir au calme. Cette recherche permanente de l’état de moindre tension sera la base de notre communication avec lui. 

 La communication corporelle

La mise en contact avec le cheval nous engage dans un dialogue fait de corps à corps. Ce type de communication nous libère du contrôle du mental car nos ressentis ne sont plus façonnés par la parole.

 Présence à soi, présence à l'autre

Un cheval ne cédera que lorsque nos intentions, nos émotions et nos gestes sont cohérents pour lui. Sans cet alignement, le cheval se sent en totale insécurité. Il le montrera en nous fuyant ou en nous ignorant. 

 Instant présent

En prise directe avec son environnement, le cheval agit sans calcul dans un éternel présent. Il nous invite à clarifier nos intentions, à modifier certains de nos comportements, et à laisser de côté notre masque social pour exprimer qui nous sommes instant après instant.

 Un être symbolique

Le cheval porte non seulement nos corps, mais surtout nos charges psychiques et émotionnelles.  Chiron, Pégase, Centaure… Le partenariat avec le cheval se joue encore sur un autre plan: celui de l’imaginaire, du symbolique et de la métaphore. 

 

P1022313.jpg
IMG-20190717-WA0001_edited.jpg
IMG-20200320-WA0002.jpg
IMG-20200325-WA0008.jpg
bottom of page